LES PARTIES PRENANTES

L’ÉTAT 

L’État assure des missions de veille, de contrôle et de régulation de la filière musiques actuelles selon un principe de diversité des initiatives artistiques et culturelles, de solidarité notamment interprofessionnelle et d’équité territoriale

L’État assure des missions de veille, de contrôle et de régulation de la filière musiques actuelles selon un principe de diversité des initiatives artistiques et culturelles, de solidarité notamment interprofessionnelle et d’équité territoriale dans le respect des objectifs du développement durable et des droits culturels. Il entend favoriser la parité entre les femmes et les hommes tant dans l’accès aux moyens de travail, de production et à la programmation qu’aux postes à responsabilité dans les structures et à l’égalité de rémunération. Il veille à ce que les structures soutenues mettent en œuvre un plan de lutte contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels.

Par ce contrat de filière, l’État et son Établissement public, le CNM, s’attachent à mettre en œuvre une approche territoriale qui prenne en compte des initiatives nouvelles portées par les acteurs de la filière, au regard, notamment, des exigences tenant à la responsabilité sociale des organisations ou encore à l’évolution des pratiques artistiques et culturelles, dans un contexte par des crises sanitaire, sociale et environnementale. L’État considère que la chaîne artistique, culturelle et économique doit se développer et s’organiser sur les territoires, notamment par des actions mettant en jeu la complémentarité, la coopération, la solidarité et la redistribution. A l’échelle régionale, il s’agira d’être en adéquation avec les dynamiques et les pratiques des acteurs composant la filière.

La Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire (DRAC), service déconcentré du ministère de la Culture placé sous l’autorité du préfet de région, met en œuvre la politique culturelle de l’État en l’adaptant au contexte régional. La DRAC soutient la création et la diffusion des œuvres sur l’ensemble du territoire. Elle développe une offre en matière d’enseignement spécialisé et supérieur et mène une politique de sensibilisation des publics et d’éducation artistique et culturelle.

LE CENTRE NATIONAL DE LA MUSIQUE (CNM)

Maison commune de la musique, le Centre National de la Musique (CNM) recherche, par « un processus permanent de concertation avec l’ensemble du secteur » selon les termes de la loi du 30 octobre 2019, les équilibres nécessaires à un développement harmonieux des différentes composantes de la filière, dans un cadre en constante évolution et de plus en plus mondialisé. Il garantit la diversité, le renouvellement et la liberté de la création musicale. Ses dispositifs d’aides financières et non financières ont pour objectif de soutenir les auteurs, compositeurs, artistes et les professionnels qui les accompagnent pour leur permettre d’aller à la rencontre de tous les publics, en France et à l’international.

LA RÉGION DES PAYS DE LA LOIRE

Les 15 et 16 décembre 2022, le Conseil régional des Pays de la Loire a voté une nouvelle politique culturelle et patrimoniale.  Un des objectifs de cette stratégie est l’accompagnement des mutations de l’écosystème culturel. En effet, celui-ci est confronté à de profondes révolutions de modèles, avec des transitions en cours et à venir : transition environnementale, transition économique, transition en matière d’emploi ou de formation… Dans cette perspective, le Conseil régional soutiendra les filières dans leur structuration, notamment dans le domaine des musiques actuelles. C’est dans ce cadre que la Région des Pays de la Loire s’associe à l’État et au CNM, en lien avec le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles, via un nouveau contrat de filière pour accroître le soutien aux musiques actuelles, dans une perspective de renforcement de la diversité culturelle, d’appui aux projets de proximité, de soutien aux coopérations et à la structuration économique de la filière.

LE PÔLE

Le Pôle de coopération pour la filière musicale en Pays de la Loire (le Pôle) constitue un espace de dialogue et de ressource qui renforce la structuration de la filière musicale et contribue à son développement. Le Pôle fédère les acteurs de l’écosystème musical régional rendant ainsi possibles des démarches collectives de coopération et de co-construction. Depuis 2007, le Conseil régional des Pays de la Loire et la DRAC des Pays de la Loire s’appuient sur les missions du Pôle : appui aux porteurs de projets, aux collectivités, aux entrepreneurs culturels et aux structures musicales, médiation et concertation, veille et observation, mise en réseau, valorisation et expérimentation. Statutairement ouvert à une hétérogénéité d’initiatives, sa gouvernance est à l’image de la diversité du secteur en région. Il permet aux structures musicales d’organiser des actions collectives et de co-construire des politiques avec les pouvoirs publics. Il œuvre au carrefour du monde culturel et artistique, du monde de l’économie et de la recherche, et des politiques publiques. Dans le cadre du Contrat de filière, l’Etat, la Région des Pays de la Loire et le CNM s’appuient sur le Pôle pour assurer la mise en œuvre opérationnelle du contrat de filière : coordination des comités stratégiques et techniques, orientation des porteurs de projets, bilans et évaluations.