Les Lauréats 2019

Les lauréats 2019 – « coopérations professionnelles »

Fun’Kids

Les associations L’R de Rien, Orange Platine et le festival Tempo Rives ont créé Fun’Kids, festival jeune public qui a pour but de favoriser le lien social, la découverte de la culture et de la pratique artistique par le biais d’une démarche éducative. Le projet comprend des rencontres artistiques, des ateliers d’initiation et de création, puis une journée festive.

Découvertes Made in PDL

Les radios de la FRAP engagées dans la découverte musicale produiront des événements en lien avec une structure professionnelle afin d'accompagner le développement d'un artiste local. Les actions seront menées dans chacun des départements en fonction des acteurs et des manques identifiés pour la bonne réalisation de l'action.

Engrenages

Le VIP de Saint-Nazaire, la Soufflerie de Rezé, la Maison des Arts/Onyx à Saint-Herblain s’investissent dans une action de coopération élargie en créant une filière d’acteurs complémentaires s’inscrivant tous dans une démarche de soutien à l’émergence musicale et particulièrement des projets pluridimensionnels et professionnalisant. Il s’agit ici de créer un cercle vertueux.

Zec Tour

En amont de chaque collection du festival, le projet permet à un groupe local de se produire dans des « lieux de proximité » du territoire. Ce ne sont pas les habitants qui viennent voir les groupes, mais les artistes qui viennent aux habitants. En plus d’un concert original hors les murs, des ateliers et des rencontres sont prévus. Le festival veut par ce projet impliquer et faire participer des lieux, structures et associations du territoire.

Les lauréats 2019 – « diversité musicale »

Terra Incognita

le festival mayennais Terra Incognita est situé dans une zone rurale ne disposant pas de salle de concert. En 2019, trois actions ont été developpées avec la médiathèque de Gorron, un partenariat avec le centre d'art de Pontmain et la mise en accessibilité du nouveau site.

Traverses

Traverses est un dispositif d'accompagnement existant depuis 2015. Porté par un réseau de salles de spectacle et collectivités territoriales partenaires souhaitant s’engager collectivement en faveur de la création musicale, Traverses se renforce pour sa prochaine édition.

Des Papillons et des vols d’Aigles

Le duo Emilie Volz et Killian Bouillard présente "Des Papillons et des vols d'Aigles". Ce spectacle est composé de chansons originales, écrites en français sur des musiques d'inspirations traditionnelle, orientale, flamenco, tzigane et grecque.

Jade FM

Soutenir l'émergence de groupes Musiques Actuelles à Pornic en mettant à disposition du studio de la radio à des artistes pour une émission mensuelle (techno ou slam). Les publics visés sont les jeunes ne pouvant pas se déplacer facilement. Le propos est de faire de la radio un lieu de production et d'émulation.

Megasound Fest

Festival en périphérie angevine les esthétiques Musiques extrêmes et Punk-rock. La première édition se déroule en novembre 2019 au Centre Culturel Jean Carmet à Murs-Erigné. L'événement est coproduit par les associations CROM et AMC Productions. Au programme, 10 groupes se succéderont sur 2 soirées.

Réseau d’actions culturelles en pays de la Mée

Démocratiser les pratiques musicales vers le plus grand nombre par des formations à thèmes  :sono, lumières, MAO, administration, monde du studio d’enregistrement, Soutien aux associtions, aux cafés-concerts. Unité dans la diversité. Sortir de l’isolement par le tarif libre ou la gratuité.

Orchestre Récup’

La recyclerie « La Mine au tri », à Corcoué-sur-Logne, a lancé des ateliers pour fabriquer des instruments de musique à partir d'objets du quotidien. La volonté est de créer un orchestre fanfare, dont tous les instruments de musique proviendront de l’imagination d’artistes à partir de la récupération d’objets destinés à finir en déchetterie pour la plupart d’entre eux.

Les lauréats 2019 – « promotion des artistes émergents »

Arm

Arm fait tout : écriture, rap, beatmaking, production… En résulte une cohésion évidente entre textes et musique, une capacité à manier les codes, les structures couplet/refrain trop entendues, à les tordre puis à les sublimer jusqu’à ce qu’elles disparaissent.

La Mess

La Mess est un duo composé de Jessica Fitousi et Yvan Ginoux. Entre bourrasques électroniques, profondeur soul et efficacité pop, la musique de La Mess s’engouffre dans les failles ouvertes -puis patiemment polies- par Massive Attack ou The Knife.

Namdose

Namdose est l'union BRNS et Ropoporose. On y perçoit les racines musicales des deux groupes, du math-rock, du post-rock, de la pop. Peu de temps après la première représentation du groupe, Namdose enregistre un premier album sur le label Yotanka.

Clover

Après 20 ans d’une étroite collaboration artistique et humaine avec la création du label Yolk et nombre de projets collectifs, les trois compères Alban Darche, Sébastien Boisseau et Jean-Louis Pommier formalisent ici un autre rêve longtemps différé.

Les Fils Canouche

Douze années d’étincelles scéniques pour quelque 600 concerts à travers l’Hexagone ont forgé chez ce quatuor Lavallois une âme d’explorateurs du jazz ! Le groupe a sorti 4 albums et développe une stratégie vers l'international

Grise Cornac

Musique des mots et interprétations caméléons de Grise, belle dose d’épure et mélodies finement tissées signées Cornac. Ce duo singulier crée des chansons à la fois brutes et aériennes. Soutien à l'enregistrement et à la promotion d'un nouvel album de 10 titres et de 3 résidences.

Ko Ko Mo – Lemon Twins

Deux ans après la sortie de son premier album Technicolor Life, KO KO MO présente aujourd’hui son second opus. Soutien à la structuration et à la professionnalisation du groupe via le développement d'une tournée à grande échelle pour la sortie de leur second album Lemon Twins en mars 2019.

The Loire Valley Calypsos VS the great pink flamingo

The Loire Valley Calypsos est né en 2015, inspiré de musiques des caraïbes anglophones des années 40-50-60. Un vieux disque, Blind Blake & The Royal Victoria Hotel Calypsos fut le point de départ. Un nouvel album “The Loire Valley Calypsos Vs The Great Pink Flamingo” est paru le 26 avril 2019.