LES APPELS à PROJETS

Dispositif 1 : Coopérations professionnelles

L’objectif de cet appel à projets est d’encourager les coopérations professionnelles qui visent à impacter durablement l’écosystème local ou régional des musiques actuelles. Ces coopérations peuvent concerner tous types d’enjeux : artistiques, culturels, sociaux, économiques et sociétaux. Il s’agit ainsi, à travers cet appel à projet, de faciliter la mise en place de nouvelles initiatives, d’aider à la structuration des actions de coopération et de mutualisation, de soutenir leur mise en œuvre et éventuellement un changement d’échelle.


Dispositif 2 : Diversité musicale sur les territoires

L’objectif de cet appel à projets est de soutenir des actions de diffusion, d’accompagnement, de médiation ou d’éducation artistique et culturelle, dans les territoires les moins couverts ou sur des esthétiques moins exposées sur des bassins de vie mieux pourvus en termes d’offre de « musiques actuelles ». Il s’agit d’encourager des initiatives nouvelles, ou en structuration, qui permettent de renforcer la diversité musicale sur tous les territoires des Pays de la Loire.


Dispositif 3 : Promotion des artistes émergents

L’objectif de cet appel à projets est de soutenir la promotion des artistes émergents, dans une perspective d’insertion professionnelle et de développement économique des projets. Il s’agit d’encourager une stratégie cohérente (scène, disque, médias, web) s’appuyant sur différentes compétences, réseaux et types d’acteurs : structures de production et de développement, accompagnement, diffusion, médias et communication, etc…